750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 12:44

Voici un de mes basiques, un plat idéal pour le dimanche soir... pour un diner à la fois sain et gourmand quand il fait froid dehors ! J'ai pris goût au poireau étant toute petite notamment grâce à cette recette... je la réclamais sans cesse à ma maman!

 

Tarte-au-poireau.JPG

Ingrédients : 

- 3-4 poireaux

- 200 à 300 gr de lardons

- 1 pâte à tarte (feuilletée ou brisée... selon les goûts)

- 25 gr de beurre

- 25 gr de farine

- 1/2 L de lait

- Noix de muscade

- Sel / Poivre

- Gruyère râpé

 

Préchauffer le four à 200°C.

Mettre la pâte dans un plat à tarte et couvrir de haricots secs. Faire cuire la pâte à blanc pendant une dizaine de minutes.

Laver et couper les blancs de poireau en rondelle.Les faire cuire à la vapeur pendant 8 minutes.

Faire cuire les lardons.

Préparer une béchamel: Dans une casserolle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et mélanger vivement (vous venez de préparer un roux). Faire sécher quelques instants le mélange.

Ajouter ensuite le lait doucement en mélangeant vivement pour éviter les grumeaux.

Ensuite faire épaissir sur peu moyen en mélangeant sans arrêt. Cela va prendre quelques minutes. La béchamel est prête lorsque la sauce nappe la cuillère.

 

Ajouter les poiraux et les lardons. Saler. Poivrer. Ajouter de la noix de muscade.

Verser le tout dans le plat à tarte. Recouvrir de gruyère râpé.

Faire cuire pendant 25 minutes.

 

Servir chaud avec une salade verte!

Bon appétit.

Tarte-au-poireau-2.JPG



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Coucou Marie,<br /> <br /> Nous aussi on aime bien la tarte aux poireaux, recette un peu différente de mon côté, je fais revenir les poireaux dans une sauteuse avec du beurre (salé bien sûr!!) et j'y mets un peu de vin<br /> blanc. Aprés je fais revenir les lardons et je fais à côté un appareil à quiche, mais avec de la crème (pas de lait).<br /> <br /> Voilà pour ma recette!!<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Cathy ! Merci pour ta recette ! J'essaierai ! <br /> <br /> <br /> <br />