Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 15:10

Noël approche... et avec, son incontourbable Foie Gras ! On dit qu'il existe autant de recettes et de goûts que de cuisinières !!

Cette recette faisait partie de mes challenges... de ces recettes emblématiques dans lesquelles on n'ose pas se lancer, de peur de se planter! Bref, je me suis lancée... et pour une première, le résultat était plutôt très satisfaisant!! Et je ne doute pas que j'arriverai à l'améliorer : c'est la recette de ma maman qui nous fait toujours d'excellents foie gras !

 

Foie-Gras.JPG

 

Ingrédients :

- 2 foies gras crus dénervés de canard ou d'oie (de 600 gr chacun environ)

- 1 cas de Porto

- 2 cas d'Armagnac

- 1 pincée de quatre épices

- 1 pincée de noix de muscade

- 1 cac rase de sucre

- 3 cac rases de sel fin

- 1/2 cac de poivre (blanc de préférence)

 

La veille, sortir les foies du réfrigérateur au moins 1 heure avant de les préparer afin qu'ils soient à température ambiante.

Séparer à la main les lobes de chaque foie. Mettre les foie ainsi ouverts dans un plat creux. Les assaisonner de sel, poivre blanc, sucre, noix de muscade et quatre épices. Arroser de porto et d'armagnac. Couvrir le plat et réserver au réfrigérateur 12 heures en retournant les foies 2 ou 3 fois.

 

Le jour même, sortir les foie 1 heure avant de les faire cuire. Reconstituer les lobes en les refermant sur eux-mêmes. Les disposer dans une terrine en tassant bien. Pour cela, placer les plus gros lobes sur le fond et sur le dessus.

Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Placer la terrine non couverte dans un bain-marie chaud mais non bouillant (70°C).

Enfourner. Laisser cuire pendant 40 minutes en surveillant la température de l'eau du bain-marie à plusieurs reprises à l'aide d'un thermomètre de cuisson. Celle-ci doit se maintenir à 70°C d'un bout à l'autre de la cuisson.

Au terme de la cuisson, sortir la terrine du bain-marie. Couvrir et la laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures et la sortir 30 minutes avant de servir.

 

Vous pouvez accompagner la terrine de pain grillé, de confit d'oignons ou de figue. Vous pourrez servir un vin blanc liquoreux, un blanc de bourgogne ou un riesling.

 

Pour ma part, je n'ai pas encore de thermomètre de cuisson, j'avais donc fait cuire à four très bas et laissé un peu plus longtemps.

Foie Gras 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Entrees
commenter cet article

commentaires