Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 14:57

Le dessert préféré de mon chéri !!!! Alors là, c'est le challenge ... comment concurrencer la super patisserie que nous avons au coin de la rue??? Mais rien ne m'arrête et me voilà partie pour tester la recette du trianon !

Un dessert à tomber piqué sur le blog de "Amuse bouche".

 

Mes-gourmandises-3367.JPG

 

Ingrédients (pour 8 personnes ou un moule de 24 cm de diamètre):

 

Biscuit aux amandes:

- 60gr de poudre d'amandes

- 130gr de sucre en poudre

- 15gr de farine

- 50gr de blancs d'oeufs

- 1cc de chocolat en poudre

 

Feuilleté praliné:

- 200gr de Pralinoise

- 90gr de crêpes dentelles gavottes (1 paquet = 10 gr)

- 40gr de pralin

 

Mousse au chocolat:

- 75gr de sucre en poudre

- 1 oeuf + 3 jaunes

- 200gr de chocolat

- 30cl de crème liquide - crème fleurette

 

Tamiser ensemble la farine, la poudre d'amande, 60gr de sucre et le chocolat en poudre.

Monter les blancs d'oeufs en neige: lorsqu'ils commencent à mousser, incorporer le restant de sucre. Incorporer ensuite les éléments tamisés.

Mélanger délicatement et verser la pâte sur une plaque souple ou un moule de 24 cm de diamètre.

Mettre à cuire au four 10 minutes à 220°C.

Laisser refroidir et démouler. Placer le biscuit dans un cercle à entremet habillé de rhodoïd et placer le tout sur un plat de service.

 

Faire fondre la pralinoise au micro onde ou à feu très doux. Incorporer ensuite les gavottes émiettées très finement ainsi que le pralin. Bien mélanger et étaler la préparation sur le biscuit en insistant bien sur les bords. Attention à faire une surface bien régulière. Laisser durcir.

 

Battre les jaunes d'oeufs, l'oeuf et le sucre puis ajouter 2 cas d'eau chaude. Le mélange doit alors tripler de volume et devenir léger et mousseux.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes 3x30 secondes en mélangeant bien entre deux pour qu'il soit bien lisse et non cuit. L'ajouter au mélanger précédent.

Fouetter la crème en chantilly très ferme. 2 techniques: au fouet à main ou électrique - pour se faire avoir de la crème très froide et placer tous les ustensils au congélateur au préalable pour qu'ils soient bien froids; ainsi votre crème montera sans peine. Vous pouvez aussi vous servir d'un siphon. 

Incorporer la crème au mélange chocolaté sans casser la crème.

Verser cette mousse dans le cercle et tapoter le plat sur le plan de travail pour éliminer les bulles d'air et lisser la surface à la spatule.

 

Placer l'entremet pour 12h minimum au frigo dans l'endroit le plus froid. Retirer délicatement le rhodoïd pour avoir des contours bien nets. Saupoudrer de cacao et / ou habiller le contour de gaufrettes.

 

DEGUSTER !!!!

 

Trianon.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Dessert
commenter cet article

commentaires