750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 15:49

Les cannelés de bordeaux... une petite gourmandise qui plaît à tout le monde. Son petit goût de rhum, sa chair à la fois moelleuse et croustillante !!!! Mais un challenge à réussir...

Je me lance donc avec une recette d'une de mes gourmandes préférées : Marion, une de mes meilleurs amis !

Ce n'est pas une réussite 100% parfaite, ils leur manque un tout petit peu de cuisson pour une robe encore plus dorée et croustillante mais le goût et la consistance sont là et c'est déjà un pur moment de gourmandise !

 

Caneles.jpg

 

Ingrédients (pour 20 grands cannelés):

- 1 litre de lait

- 2 gousses de vanille ou de la vanille en poudre

- 500 gr de sucre glace

- 4 oeufs entiers

- 4 jaunes d'oeufs

- 200gr de farine

- 80gr de beurre

- 30gr de rhum = 100 ml

 

Porter le lait à ebullition et ajouter les gousses de vanille fendues en deux ou la poudre de vanille.

Laisser infuser et refroidir.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Blanchir le sucre glace avec les oeufs entiers ainsi que les jaunes.

Ajouter la farine et le lait froid.

Ajouter également le beurre refroidi.

Ajouter le rhum et mélanger.

Beurrer les moules et tapisser les parois de sucre - cela n'est pas nécessaire si, comme moi, vous avez des moules en silicone.

Remplir les moules aux 3/4.

Placer les pendant 5 minutes à four très chaud (240°C) puis les laisser pendant 1h10 à 180°C.

Laisser reposer quelques instant avant de les démouler et déguster tiède.

 

Mes conseils : prenez des moules en silicone. Les moules en cuivre requièrent un savoir faire pour le démoulage ! Par ailleurs, je préfère pour ma part les mini-cannelés, moins écoeurant et ... beaucoup moins culpabilisants !!!

 

Caneles-2.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires