Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 15:29

Metro, boulot, dodo... y'en a marre ! Les habitudes sont faîtes pour être bousculées ! Dans votre vie comme dans votre assiette, parfois il faut tout chambouler pour repartir sur un chemin encore plus savoureux. Aujourd'hui, je fais preuve de bipolarité gustative : envie de fondant, de croquant; de classique et de détonnant... Mademoiselle est difficile à contenter? Absolument pas... elle ose! Je prends donc un de mes grands classiques préférés, le crumble aux pommes, que je mets sans dessus-dessous pour le revisiter de façon destructurée! 

Les goûts sont là : le fondant de la pomme se marie à merveille avec les saveurs de vanille, badiane et canelle. Le croquant est là pour nous aider à modre la vie, et le dessert, à pleines dents ! 

 

crumble-destructure.jpg

Ingrédients (Pour 2 personnes)

- Glace Vanille

Pour les pommes:

- 3 pommes

- 40 gr de beurre doux

- 4 cas de cassonade

- Badiane

- 2 cac de Canelle moulue

- 2 cac d'essence de vanille

Pour le crumble

- 50 gr de farine

- 50 gr de poudre d'amande

- 50 gr de cassonade

- 60 gr de beurre demi-sel

- 1 gousse de vanille

 

Pour la pâte à crumble (à préparer la veille): 

Fendre la gousse de vanille en deux et prélever les graines. 

Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre et les graines de vanille dans un saladier. Aujouter le beurre mou coupé en petits morceaux. Prélever la moitié et la malaxer en une boule de pâte. Sabler l'autre moitié de pâte du bout des doigts.Placer au réfrigérateur pendant toute la nuit. 

Le jour J, préchauffer le four à 210°C. Etaler la boule de pâte assez finement sur une feuille de cuisson en silicone. Sur le reste de la plaque, répartir les miettes de crumble en les espaçant bien. Enfournant en baissant le four à 180°C. Laisser cuire pendant 12 minutes jusqu'à belle coloration.

Couper la plaque de pâte en 2 rectangles de 4x8cm environ.

 

Peler et épépiner les pommes. Les coupes en quartiers plus ou moins épais (il faut une certaine épaisseur pour que les pommes se tiennent à la cuisson!). 

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Placer les quartiers de pommes pour les faire rôtir. Les laisser colorer sur toutes les faces. Ajouter la cassonade, l'essence de vanille, la cannelle et la badiane. Laisser cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes et gorgées de toutes les saveurs. 

 

Dans une assiette, placer un rectangle de pâte crumble. Placer par dessus des quartiers de pommes fondants. Saupoudrer de miettes de crumble. Verser un filet du jus de cuisson caramélisé. Terminer en ajoutant une quenelle de glace vanille. 

Savourer ! 


pomme, crumble

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

Wattoote 10/11/2012 18:05

moi aussi ici pour ce soir c'est crumble j'adore trop ça !!!

Marie 10/11/2012 21:13



Régale toi !!!!