750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 20:48

La tradition a parfois du bon ! Là je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîîître ! Les jours précédant le jeûn du carême était un vrai festival de gourmandises pour faire le plein de calories et écouler l'huile de friture qu'il serait interdit d'utiliser ... d'où les crèpes, gauffres et autres beignets. Aaaahhhh on les plaint ces pauvres qui ont du se sacrifier et qui ont été contraints d'inventer ces recettes! Du coup, pas de saisonnalité qui tiennent, pour ma part, il faut honorer la traditon n'importe quel jour de l'année!

Etat petite, ma grand mère nous servait régulièrement des bugnes ... celles-ci sont accompagnées d'un mystère, d'un "sortilège"... par magie, chaque assiette posée sur un coin du plan de travail par ma grand mère se retrouvait vide en quelques minutes comme par magie ! Mon grand-père explique que ces petites choses vous attirent inexorablement dès le premier regard... inutile de résister! :)

 

Quand on les mange, bien surveiller le regard de son voisin qui, des yeux, est déjà en train de choisir la prochaine...

 

Les bugnes...ces beignets sont plébiscités partout : "merveilles" à Marseilles, "Bottereaux" dans l'Anjou, "Bugnes" à Lyon! Mon Papa les appelle les "Pets-de-nonne" mais il me semble que la recette diffère un peu.

 

Bugnes.JPG

 

Ingrédients :

- 250 gr de farine

- 100 gr de sucre

- 100 gr de beurre

- 2 oeufs entiers

- 1 bouchon de rhum

- 1 goutte de lait

 

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. 

Laisser reposer 1 heure.

Etaler la pâte et découper les bugnes avec une roulette en formant des losanges de pâtes. Faire une petite fente au milieu. 

Faire frire et déposer sur un papier absorbant. 

Quand les bugnes sont froides, les saupoudrer de sucre glace.  

 

Bugnes-2.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires