Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 18:24

Ah la cuisine de famille, ces recettes inter générationnelles qui se déclinent à toutes les sauces! La Ratatouille ... un mot rigolo que nous avons tous entendu depuis notre plus tendre enfance... Il n'y a pas à dire, les légumes aussi savent être tendres. Une ratatouille - "Ratatolha" en occitant - ce sont des légumes mijotés avec amour pendant des heures, tendres, fondants, savoureux. D'origine niçoise, ce plat généreux accompagnera avec plaisir viandes, poissons ou même une omelette bien baveuse! Et plus elle mijote, plus vous l'aimerez! 

 

Ratatouille.JPG

Ingrédients:

- 2 gros oignons

- 2 poivrons

- 4 courgettes

- 3 aubergines

- 5 tomates

- Huile d'olive (6 cas)

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni

- sel poivre

- 200 gr de lardons fumé (facultatif)

 

Eplucher et émincer les oignons. Couper les aubergines et les courgettes en morceaux sans les peler. Couper les tomates en morceaux ainsi que les poivrons épépinés. 

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Jeter-y d'abord l'oignon puis la courgette. Faire dorer un peu. Ajouter ensuite aubergine et poivron. Après quelques instants, ajouter enfin les tomates et les gousses d'ail. Saler, poivrer et placer le bouquet garni. Couvrir. 

Laisser mijoter de 1h à 1h30 en mélangeant souvent. Découvrir à mi cuisson si le liquide est trop abondant. Retirer le bouquet garni avant de servir. 

Vous pouvez ajouter les lardons préalablement grillés quelques minutes avant la fin de la cuisson. 

Ratatouille-2.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires