750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 13:33

Voilà un dessert glacé vachement bon. On le dit originaire de Lyon; personnellement, je l'ai découvert voilà bien des années chez ma mamie. Pendant de très très longues années, il a été élevé au rang extrêmement honorifique de "Dessert Préféré" de la grande gourmande ! Oui oui, je parle bien d'élévation car malgré son apparente simplicité, ce dessert vous fait monter aux cieux! En bouche, douceur, rondeur, légèreté... vous feraient presque oublier que cette glace est une vraie bombe : meringue, crème fouettée et glace font le tiercé gagnant de cette recette. Les plus "sérieux" préfèreront un sorbet. Chez nous, vacherin est inexorablement synonyme de glace au café (avec pépite s'il vous plaît!). Même si aujourd'hui je me permet de varier les plaisirs, le vrai, l'unique, celui qui en une cuillère me fait retomber en enfance, me rappelle des voix, des odeurs, des émotions, restera toujours celui de Mamie ! 

Alors après vous avoir dévoilé voilà quelques jours ma recette de meringues, voici comme promis celle du vacherin ! 

 

Vacherin-Cafe.JPG

 

Ingrédients : 

- Meringues (recette ici)

- 1 bouteille de crème fleurette

- 1 L de glace au café

 

Placer au congelateur pendant quelques minutes un cul de poule et les fouets de votre batteur. 

Dans un saladier rempli de glaçons, placer votre cul de poule. Y verser la crème fleurette. (Le froid favorise la montée en chantilly de la crème). Fouetter la crème en chantilly bien ferme. 

Casser vos meringues en morceaux (pas trop petits) dans votre chantilly et mélanger délicatement avec une maryse. 

Dans une boîte pouvant aller au congélateur, placer la moitié de la préparation et bien la lisser / tasser. Placer ensuite par dessus toute la glace en une couche uniforme. Terminer par l'autre moitié de crème à la meringue en lissant bien le dessus. 

Fermer la boîte et placer au frais pendant 24 heures. 

Sortir la boîte 10/15 minutes avant de servir afin de pouvoir démouler facilement. Servir ce dessert en tranches accompagné de biscuits. 



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Umm ca a l air délicieux, c est super cette recette !
Répondre
S
Merci beaucoup pour l'info :-) je vais le tenter pour les 30 ans de mon chérinou :-) je vais en faire un au café et un autre à la crême de marron.. ce sont les deux seul desserts qu'il aime..<br /> encore merci!
Répondre
M
<br /> <br /> Super ! Tu me diras ce que tu en auras pensé... :) Et joyeux anniversaire à Chérinou alors ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai une question : la glace étant plus lourde que la crême, comment faire pour pas qu'elle ne passe à travers pendant le montage en sachant que l'on ne peux pas décongeler pour recongeler?<br /> D'avance merci
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Stefania ! <br /> <br /> <br /> Pour ma part je laisse juste la glace ramollir un petit peu et comme ça elle est maléable juste ce qu'il faut pour monter les couches. Ne t'inquiètes pas les meringues rendent la couche de<br /> chantilly assez ferme pour que la glace ne tombe pas au fond :)<br /> <br /> <br /> <br />