Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 11:18

Voici une recette de tarte inédite qui promet une explosion de saveurs. Mettez vous en rang d'oignons et que celui qui n'a jamais mangé de tarte à l'oignon sorte du rang ! Un grand classique qui s'invite toujours aux grandes tablées. Je vous propose aujourd'hui une version un brin plus sophistiquée, concoctée aux petits oignons, mariant subtilement la saveur de l'oignon à la douceur du miel et du vinaigre balsamique. Pour parfaire le tout, une crème au mascarpone vient sublimer ce mariage gourmand. 

Tarte-a-l-oignon.JPG

Ingrédients : 

- 1 pâte brisée

- 600 gr d'oignons

- 3 cas d'huile d'Olive

- 2 cac de miel

- 1 verre de vin blanc (environ 170gr)

- 1 cac de crème de balsamique

- 250gr de mascarpone

- 3 oeufs

- Sel / Poivre

- Noix de muscade

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Etaler la pâte brisée dans un plat à tarte et la faire cuire à blanc pendant 15 minutes après y avoir placé des haricots secs ou tout autre poids spécial. 

Emincer les oignons. Les faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive et une noix de beurre. Ajouter le miel, bien mélanger et laisser compoter quelques minutes. Une fois que les oignons commencent à être fondants, ajouter le vin blanc. Laisser à nouveau compoter 15 à 20 minutes en remuant régulièrement. 

Ajouter alors la crème de balsamique en mélangeant bien. 

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette et ajouter la mascarpone. Saler et Poivrer et verser un peu de noix de muscade selon votre goût. Une fois le mélange homogène, verser la compotée d'oignons et mélanger. 

Placer le mélange dans la pâte à tarte et faire cuire pendant 35 à 40 minutes à 180°C. 

Cette tarte se mange aussi bien tiède que froide, accompagnée d'une salade verte à la vinaigrette vierge. 


Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Plat complet
commenter cet article

commentaires