Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 12:03

Discrète, rapide, métodique, elle opère de jour comme de nuit. Surgissant hors de la cuisine, elle apporte avec elle du bonheur, du réconfort. On murmure que ses supers pouvoirs lui ont été permis de sauver bon nombre de gourmets à l'appétit féroce. Ses gestes son précis mais toujours imprévisibles! Elle surprend et terrasse toutes les faims. Elle se renouvelle, impressionne par son imagination, sa technicité. Héroïne des petits comme des grands, Super Maman veut régaler la veuve et l'orphelin, sa famille, ses amis... Quand il y en a pour 2, il y en a toujours pour 3 ! 

Oui mais voilà. Les Super-Héros aussi sont soumis au calvaire du métro-boulot-dodo ! N'avez-vous jamais croisé Batman avec son attaché-case faisant la queue devant la poste pour poster son recommandé avant 18h pétantes? Oui, lui aussi doit faire les courses, surveiller les devoirs de mini-batman et laver sa cape sur programme délicat 3 fois par semaine ! Alors voilà, on comprend que certains soirs, Super Maman aussi en a marre de sauver le monde et ne rêve que d'une chose : se mettre les pieds sous la table ! 

Ces soirs là, pas question de poireauter des heures en cuisine, Super Maman sauve ses repas à coups de recettes simples, rapides, de valeur sûre ! Hier soir, nous avons savouré une délicieuse Tarte au Poireau. Une part de réconfort, de douceur, de nostalgie !

Tarte-au-poireau.jpg

Ingrédients (pour une tarte pour 5-6 personnes) : 

- 1 pâte feuilletée

- 4 beaux blancs de poireau

- 200 gr de dés de jambon

- 40 gr de beurre

- 50 gr de farine

- 1/2 litre de lait

- Fromage râpé (mélange d'Emmental et d'Ossau Iraty pour ma part)

- Sel / Poivre

- Muscade

 

Préchauffer le four à 200°C.

Foncer votre moule à tarte avec la pâte feuilletée. La piquer et placer des légumes secs ou des poids puis la faire cuire à blanc pendant 15 minutes. 

Emincer et laver le poireau. Le faire cuire au cuit vapeur pendant 20 minutes (ou à la cocotte-minute, auquel cas, adapter le temps de cuisson). Bien faire égoutter. Je vous conseille de les cuire la veille pour que les poireaux rendent toute leur eau. 

Préparer votre béchamel : faire fondre le beurre dans une casserolle sur feu moyen. Ajouter la farine en pluie et bien mélanger. Faire cuire pendant 2 - 3 minutes. Ajouter alors le lait et bien mélanger. Remuer sans cesse pendant 15 - 20 minutes jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Elle doit bien napper la cuillère. Saler, poivrer et ajouter 2 cac de muscade. 

Dans un saladier, mélanger la béchamel, le poireau et les dés de jambon. 

Verser le mélange dans la pâte. Parsemer le fromage râpé généreusement sur le dessus de la tarte. 

Placer dans le four à 200°C pendant 20-25 minutes. 

 

Tarte-au-poireau-2.jpg


tarte, poireau, pate feuilletée, rapide

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Plat complet
commenter cet article

commentaires