Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 10:41

Tout ce qui est mignon est petit. Cette expression vous l'avez sans doute entendue, maintes et maintes fois. Et bien, pour ma part, c'était un credo de chaque instant. Car ma croissance a décidé de faire la grève et très tôt j'ai vu mes camarades me distancer et commencer à me faire de l'ombre - ce qui n'est pas désagréable en plein mois d'août !!

C'est dans les petits pots que nous faisons les meilleurs soupes! Quel paradoxe lorsque l'on sait que la vertue première de la soupe, tel un vieux remède de grand mère transmis de génération en génération, serait de nous faire grandir ! Que neni ! Cette superstition m'a fait comprendre un beau matin, ou plutôt un beau soir, que les adultes pouvaient nous mentir ! Que de litres de soupe avalés avec la ferveur et la croyance de l'enfance ! Que de kilos de carottes, poireaux, courgettes, pommes de terre moulinés, mixés avec amour dans l'espoir de me voir prendre quelques centimètres ! Aujourd'hui je me résignée mais j'ai développé un amour sans faille pour les soupes, sans distinction, parce que moi, j'aime tout le monde!! Alors hier, me souvenant de ces préceptes de grand-mère c'est vers les légumes anciens que mes pas m'ont menée. Avec sa petite forme de poire, de toupie, ce petit légume et moi nous sommes tout de suite compris : tout mignon, avec ses joues rebondies et sa peau joliement colorée, il me criait "mange-moi, mange-moi, mange-moi". Vous aussi vous auriez craqué et l'auriez pris dans vos bras avec un instinct protecteur qui arrive sans crier gare! 

Chemin faisant, je lui ai raconté à mon tour cette croyance que un jour "Poti" deviendrait grand.... Et de cette belle amitié est née un délicieux velouté! Celui-ci sera peut-être l'exception, le miracle? En tous cas, ce matin, pas de changement... 

Veloute-de-Potimarron.jpg

Ingrédients : 

- 1 potimarron

- 1 litre de lait

- 1 gousse d'ail

- 1 clou de girofle

- 1 brin de thym

- 1 pincée de muscade

- 2 cas de crème fraîche

- Sel Poivre

 

Retirez l’écorce et les graines du potimarron (sans y laisser vos doigts!). Coupez la chair en cube. Pelez la gousse d’ail. Versez le lait dans une casserole, ajoutez le potimarron, l’ail, le clou, le thym, la muscade, salez et poivrez. Portez à ébullition, mélangez puis baissez le feu et laissez cuire 45 minutes à couvert en mélangeant de temps en temps. Otez l’ail, le thym et le clou de girofle. Mixez, rajoutez un peu de lait et/ ou de crème si le velouté paraît trop épais. Répartissez dans les assiettes et servez avec un peu de crème.


Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Entrees
commenter cet article

commentaires