Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 09:21

Embarquez pour un pays sauvage! Le pays de la vodka, des rennes, du père Noël, du roi du Njüt - Ikea, mais surtout le royaume du ... SAUMON! Je rêve de pouvoir prendre un jour un avion pour aller m'emplir les poumons de cet air, les yeux de ces fabuleux paysages, la panse de ces spécialités nordiques uniques ! En attendant, mon voyage ne m'emmène pas plus loin que dans ma cuisine pour faire voyager ma famille le temps d'un bon repas !

Mais, petite touche personnelle oblige, le saumon dans cette recette revêt sa chemise à carreaux pour visiter le pays des caribous, le Québec : quand le saumon gravelax nage avec le sirop d'érable, cela apporte une saveur boisée, sucrée, subtile qui ravira le plus grand nombre!

 

Saumon-Gravelax-3.JPG

Saumon-Gravelax.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saumon :
-      2 filets de saumon très frais (4 beaux pavés)
-      2 cas de gros sel marin
-      25 gr de sucre en poudre
-      1 cac de poivre moulu
-      Aneth
-      2 cas de sirop d’érable


Sauce :
-    1 cas de moutarde
-    1 cas de sucre en poudre
-    1 cas de vinaigre blanc
-    1/3 cas de poivre
-    10 cl d’huile neutre en goût (tournesol par exemple)
-    2-3 cas d’aneth ciselé

 

La veille, préparer les filets de saumon en veillant à bien retirer toutes les arrêtes à la pince à épiler.

Garnir un plat non métallique de papier film en laissant dépasser une belle longueur de chaque côté. Déposer le premier filet côté peau en dessous dans le plat. Mélanger dans un bol le sel, le sucre, le poivre, l’aneth et le sirop d’érable.

Répartir ce mélange sur la chair du poisson puis placer le 2ème filet par-dessus, chair contre chair.

Refermer le film étirable autour des poissons en serrant bien et placer au frais pendant 12 heures minimum, en retournant régulièrement.

Le jour même, éponger les filets avec du papier absorbant ou les rincer très rapidement pour les débarrasser de la marinade. Couper les filets en tranches (très fines ou en lamelles plus larges, selon les goûts : personnellement, après avoir longtemps pris soin de les couper le plus finement possible, j’ai changé mon fusil / ma canne à pêche d’épaule et apprécie aujourd’hui davantage des tranches plus épaisses qui permettent d’apprécier davantage le goût).

 

Pour accompagner ce saumon mariné, préparer une sauce typiquement nordique (non, non le célèbre fabriquant des meubles Blikdebluk n’a pas l’exclusivité ! ). Mélanger la moutarde, le sucre, le vinaigre et le poivre. Délayer ensuite avec l’huile en faisant légèrement monter comme une mayonnaise pour que le mélange devienne lisse. Incorporer l’aneth.

Cette sauce peut se conserver une semaine au frigo.

 

A servir en entrée ou en plat, accompagné de pommes de terre vapeur et d’une bonne salade verte !

Smaklig måltid ! … Bon appétit, en suédois bien sûr !

 

Saumon-Gravlax-2.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Poisson
commenter cet article

commentaires