Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 13:58

Si je vous dis "Clafoutis", vous me répondez? Dessert - oui, Cerises - oui, Eté - oui mais pas que, Pâte à crêpe - y'a de ça oui... les plus aventureux diront aussi fruits rouges ou pommes. Car oui, ce dessert aime tous les fruits. 

Aujourd'hui, pour cette balade gustative, grande gourmande a décidé de sortir des sentiers battus et de s'aventurer vers des contrées salées. 2 courgettes croisées en chemin ont tôt fait de m'inspirer un plat d'accompagnement, parfait compagnon de voyage de grillades ou plats de viandes blanches. En été, je rêve de douceur, de légèreté et de saveurs méditerranéennes. Alors, tandis que je feuilletais un magazine, confortablement installée - vautrée? - au soleil, je constate que le clafoutis salée est une histoire qui ne fait que commencer. Alors à mon tour... et je ne suis pas déçue du voyage ! 

Clafoutis-Courgettes-Olives.JPG

 

Ingrédients: 

- 4 courgettes

- 3 cas d'olives noires

- 125gr de farine + 10 gr pour le moule

- 3 oeufs

- 35 cl de lait

- 5 cl d'huile d'olive

- 10 gr de beurre doux pour le moule

- 1 cac de romarin ou de thym

- 1 cac de piment d'Espelette

- sel / Poivre

 

Laver et couper les courgettes en rondelles fines ou en petits cubes. Les faires cuire pendant 15 minutes dans une poële avec l'huile d'olive et le romarin (ou le thym). Saler et Poivrer. Une fois cuites, les égoutter dans une passoire pour retirer l'excédent d'huile. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter la farine, du sel et du poivre (Attention à ne pas trop saler, les olives étant déjà elles-mêmes bien salées). Ajouter le lait et le piment d'Espelette en fouettant. 

Beurrer et fariner un plat à gratin. Répartir les courgettes et les olives dans le plat. Verser par dessus l'appareil à clafoutis. Placer le plat dans le four pendant 25 à 30 minutes. 

Sortir le clatoutis et le laisser tièdir avant de le servir en entrée ou en accompagnement d'une viande blanche par exemple. Ce plat se déguste volontier accompagné d'un verre de Sancerre Blanc. 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

lespetitesdouceursdemartangel 21/08/2012 21:16

Sa doit être bon sa !! Les courgettes c'est l'idéal avec les les olives noires

Marie 02/09/2012 17:53



Excellente recette oui ! Un accompagnement qui change de l'ordinaire :)