Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 18:19

Le pays de l'oncle Sam n'est à priori pas le pays de la gastronomie mais il faut bien le dire, nos amis américains ont trouvé la clé du bonheur. En cette période de morosité, chacun d'entre nous rêve de recevoir sa part de bonheur et de retrouver le sourire. Voici une thérapie du bonheur servie sur un plateau qui nous vient tout droit d'outre Atlantique. Une seule part ferait sourire le plus morose d'entre nous !

Ce dessert séduira aussi les plus sceptiques! Allez-y, ouvrez la bouche et vous constaterez non sans délectation que tout doucement un sourire se dessine sur vos lèvres.

Une texture crêmeuse, légère, une douceur incomparable à la note justement sucrée vous transporte dans une ambiance cotonneuse synonyme de ravissement. Une croute solide, croquante, qui vous sécure et contraste en parfait équilibre le fromage... Croquant, Gourmand, Fondant, j'ai des mots plein la bouche et plein la tête pour définir ce dessert addictif à souhait!

 Ici, l'expression "Avoir le sourire aux lèvres" prend tout son sens. Je ne serais pas étonnée d'apprendre que son inventeur mâcha - oups "Lâcha" - cette exclamation alors que sa fourchette s'enfonçait inexorablement dans une belle tranche de Cheesecake !

Il ne fait aucun doute que je vais suivre assiduement ma thérapie et décliner ce gâteau du bonheur sous toutes les formes possibles. Pour ce premier essai, j'ai suivi le cours du fabuleux "Beau à la louche". Le résultat était parfait et a convaincu les quelques cheesecakes addicts reçus ce jour-là! Allé, que tous les accros du bonheur se joignent à moi sur une belle photo de famille: on se serre, on s'embrasse et on dit tous "Cheeeeesse!"

 

Cheesecake.jpg

Ingrédients:

- 200 gr de palets Breton (faits maison pour ma part)

- 80 gr de beurre fondu

- 2 cas de Nutella

- 600 gr de Philadelphia (fromage frais Nature type St Môret)

- 250 gr de Ricotta

- 4 oeufs

- 130gr de Sucre

- 3 cas d'extrait de Vanille

 

Préchauffer votre four à 160°C.

Réduire les biscuits en poudre au mixeur. Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'ajouter aux biscuits en re-mixant de nouveau brièvement.

Recouvrir un moule à charnière de papier sulfurisé. Répartir les biscuits sur le fond du moule et les étaler uniformément en faisant remonter légèrement sur les bords. Je me suis aidée du fond d'un verre afin de bien tasser. Placer le moule au frigo. Après 30 à 60 minutes, verser le nutella que vous aurez préalablement ramolli au micro-ondes et l'étaler uniformément sur la croute. Replacer au frigo.

Dans un saladier, détendre un peu les fromages au fouet. Ajouter le sucre et l'extrait de Vanille et fouetter. Enfin, ajouter les oeufs et fouetter pour que le mélange soit intime. Cette étape doit être la plus courte possible afin que les fromages ne deviennent pas trop liquides. Verser le mélange sur la base biscuitée en lissant bien.

Placer le moule au four pendant 1h! A la fin de la cuisson, laisser le cheesecake dans le four éteint, porte éteinte et l'y laisser refroidir complètement. Une fois refroidi, le placer au frigo pendant 24heures minimum. La patience sera récompensée par le plaisir d'une (ou deux!) part(s) :)

Cheesecake2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Dessert
commenter cet article

commentaires