Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 09:00

Ce soir, rencontre au sommet! Je reçois quelques amis et, parmi eux, un invité inhabituel s'invite à ma table. Dès son arrivée, mes amis sont tombés en extase: sous ses airs sophistiqués, on décèle aisément une nature généreuse. Avec lui les langues se délient, on savoure l'instant, et l'on apprend à découvrir et à apprécier ses multiples facettes. Des origines normandes d'un côté: tandis qu'il s'exprime, des souvenirs nous reviennent en mémoire : les pommiers, les bolées de cidre, le croquant du fruit, la chaleur des soirées passées près du feu... Soudain, il se dévoile et l'on découvre avec délectation que ses origines normandes cotoient des racines canadiennes! Quel choc des cultures! Vous voilà en quelques brassées de l'autre côté de l'océan à déguster du sirop d'érable dans un cadre tout aussi enchanteur. Là je dois avouer que mon mytérieux invité a séduit tous mes amis qui le dévorent littérallement des yeux... mais pas que !!

Non je ne vous parle pas d'un cousin d'outre manche issue d'une branche éloignée de ma famille qui serait venu le temps d'un week-end croquer la vie Parisienne à pleines dents! Ici je vous parle d'une verrine que j'ai dressée pour mes amis : pomme, saumon, noix, sirop d'érable, vinaigre de cidre.... un mélange chic choc qui émoustille le palais et qui nous rappelle combien le mélange des cultures peut être enrichissant. Prenez vite un cours de langue... de palais je veux dire ! 

Verrine-Noix-Pomme-Saumon.jpg

Ingrédients: 

- 2 pavés de saumon

- 1 pomme

- 2 cas de sirop d'érable

- 2 cas de vinaigre de cidre

- 1 cas d'aneth ciselé

- 2 grosses poignées de cerneaux de noix

- 120 gr de Philadelphia

- 2 cas de crème liquide (facultatif)

- 2 cas de crème de balsamique

- Sel Poivre

 

Couper les pavés de saumon crus en petits dés. couper la pomme pelée et épépinée en petits dés. 

Mélanger la pomme et le saumon dans un saladier avec le vinaigre de cidre, le sirop d'érable, l'aneth ciselé. 

Conserver quelques cerneaux de noix pour la décoration et concasser le reste. Ajouter les morceaux de noix au mélange. Placer le tout 1/2 heure au frigo. 

Pendant ce temps, détendre le Philadelphia au fouet. Saler, Poivrer et ajouter la crème de balsamique. Si nécessaire, liquéfier un peu le mélange avec de la crème liquide.  

Dresser les verrines en plaçant une couche de tartate pomme/Saumon/noix puis une couche de fromage.

Décorer avec un cerneau de noix.

Servir frais.

Verrine-Noix-Pomme-Saumon-2.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Aperitif
commenter cet article

commentaires

les-voyages-de-gridelle 29/10/2012 09:02

une verrine que je trouve très chouette!!!

Marie 29/10/2012 15:48



Merci beaucoup !! J'espère que le goût te plaira autant !