Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 00:35

Une quête sucrée m'a menée jusqu'à LA recette de gâteau aux pommes ! J'ai fait des rencontres savoureuses, enrichissantes, mémorables, moelleuses, caramélisées, onctueuses... qui m'ont permis d'attendre LA rencontre, le vraie coup de foudre gustatif. Voici un gâteau savoureux: la douce saveur sucrée des pommes se marie à merveille avec l'onctuosité et la douce caramélisation de la pâte. Un vrai concentré de gourmandise, un goût qui perdure et procure une satisfaction immense en fin de repas! 

LE-Gateau-aux-pommes.JPG

 

Ingrédients : 

125 g de sucre

- 2 oeufs

- 1 cac d’essence de vanille

- 120 ml de lait

- 100 g de beurre

- 4 pommes 

- 2 cac de levure

- 60 g de farine

 

Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un moule carré de 22 cm de papier sulfurisé.

Faire fondre le beurre, réserver. Battre ensemble les œufs et la moitié du sucre dans un saladier, puis ajouter lentement le reste du sucre jusqu’à obtenir une consistance épaisse. La pâte doit tripler de volume et former un ruban. Ajouter la vanille, puis le beurre et mélanger.

Peler les pommes, les évider, les couper en quartier puis les couper en lamelles aussi finement que possible à l’aide d’un robot ou d’une mandoline.

Mélanger la levure à la farine, puis ajouter ce mélange à la pâte en alternant avec le lait (on verse 1/3 de la farine, la moitié du lait, 1/3 de farine, le reste du lait et on termine par la farine). Incorporer les pommes en veillant à les enrober délicatement de pâte. Verser la pâte dans le moule et  égaliser la surface avec une marise.

Enfourner de 50 à 60 minutes.

Gateau-pommes.JPG


Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 10/08/2012 11:09

J'en prendrais un bout sans me faire prier...

Marie 13/08/2012 18:28



Merci LadyMilonguera :) C'est un véritable coup de coeur culinaire!!