Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 09:26

Un nuage de douceur sur un lit de gourmandise ! Oui, oui, je vous parle bien ici de ce grand classique de la cuisine française.

Une cuillèrée d'enfance, un goût de nostalgie teinté d'allures bistro. La rencontre des soirées familiales et des diners accoudés au zinc du comptoir.

L'ile flottante, un incontournable de notre patrimoine gastronomique, un grand classique qui ne saurait souffrir la médiocrité! Léger, sucré, onctueux, sa simplicité ravit tous les palais, même les plus aiguisés.

Des blancs en neige à la juste cuisson qui naviguent sur une crème anglaise au parfum vanillé subtil, une texture onctueuse mais écoeurante ... jamais ! Le caramel venant donné un peu de couleur et de punch à tout ça.

 

Iles-flottantes.JPG

 

Crème Anglaise :

- 1/2 litre de lait

- 1 gousse de vanille

- 6 cuillères à soupe de sucre

- 4 jaunes d'oeufs

 

Verser le lait dans une casserolle. Prélever la vanille dans la gousse, mettre le graines dans le lait ainsi que la gousse évidée pour qu'elle infuse. Faire bouillir.

 

Dans une jatte, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser le lait par dessus sans cesser de remuer. Replacer le tout dans la casserolle et mettre à frémir quelque minutes sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.

Laisser refroidir.

 

Oeufs en neige :

- 40 gr de sucre en poudre

- 4 blancs d'oeufs

 

Battre le blanc en neige avec une pincée de sel (si cela vous rassure). Une fois qu'ils commencent à être montés, sans cesser de battre, incorporer le sucre en poudre pour serrer les blancs.

Former des quenelles à l'aide de deux cuillères, les disposer dans une assiette et les faire cuire au micro-ondes à 600W pendant une minute.

 

Dans des coupelles de service, verser une couche de crème anglaise, disposer délicatement une quenelle de blanc en neige et verser un trait de caramel (je ne l'ai pas fait moi-même :-o)

Déguster!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Dessert
commenter cet article

commentaires