Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 21:14

Vous avez du le deviner... la gourmande que je suis adoooooore le Tiramisu ! Péché parfaitement légitime puisque littéralement ce dessert signifie "Tire-moi en haut" ou plus poétiquement "Emmène-moi au ciel"! Ce dessert - d'adultes donc - nous emmène innévitablement au 7ème ciel !

La légende veut justement que ce dessert soit aphrodisiaque et ait été à l'époque préparé par les Vénitiennes pour leurs amants ! Alors comment ne pas succomber aux plaisirs... ? Ah l'Italie, sa générosité; un mélange singulier et savoureux de douceur, de rondeur qui cache un côté plus corsé et croquant ! 

Les italiens ont le sang chaud ... mais savent aussi avoir la bouche (la tête?) froide! Ce Tiramisu s'est envolé trop haut et s'est givré les ailes! Pour notre plus grand bonheur avec l'été qui arrive. La Mama accepterait-elle cette transgression? 

Tiramisu glacé

Ingrédients : 

- 250gr de Mascarpone

- 2 oeufs

- 70gr de sucre

- 10 cl de café serré type expresso

- 1/2 càc d'essence de vanille

- 30 gr de chocolat noir râpé

- Biscuits Thé Brun

 

Préparer le café serré et le laisser refroidir. Râper le chocolat noir. 

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. 

Dans un récipient, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien. Ajouter le mascarpone et l'essence de vanille si vous choisissez d'en utiliser et battre de nouveau. Le malénge doit devenir bien mousseux. (Le secret pour moi pour un bon Tiramisu est de battre longtemps!)

Monter les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs montés au mélange. 

Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé et répartir le chocolat râpé au fond. 

Mettre une couche de crème au mascarpone. Tremper les biscuits dans le café et faire une couche de biscuits au café. Recouvrir de crème... Alterner les couches jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par de la crème au mascarpone. 

Recouvrir de papier film et placer au congélateur pendant au moins 6 heures. Sortir 10-15 minutes avant de le déguster pour faciliter la découpe.

Buon Apetito !!!

Tiramisu-Glace--2-.JPG


Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Dessert
commenter cet article

commentaires