Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 22:29

Désolée pour ce long, très long silence... cette fois c'est promis, je plante ma tente pour longtemps histoire de vous faire profiter du meilleur !  

Je dois reconnaître que j'étais un peu sceptique en préparant ce gâteau... peur qu'il ne soit trop sec, comme beaucoup de gâteaux aux pommes. Je suis partie d'une recette simple que j'ai améliorée suite à la réception de gousses de vanille toutes fraîche et de retour d'un voyage au canada...  

Résultat, un gâteau plein de saveurs, à mi-chemin entre le clafoutis et le gâteau... en fait, j'ai adoré ! Au petit-déjeuner, au gouter, ou tout simplement au détour de la cuisine. Un vrai plaisir!

 

Gâteau aux pommes 1

Ingrédients :

- 3 pommes golden ou granny

- 3 oeufs

- 150 g de beurre

- 150 g de sucre en poudre

- 150 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 2 cas de Cassonade

- 1 gousse de vanille

- 3 cas de sirop d'érable

 

Couper les pommes en quartiers et les faire caraméliser dans une poële avec un peu de beurre, la cassonnade et le sirop d'érable.

Mélanger le beurre mou et coupé en morceaux avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène et pommade. Le mélange doit blanchir.

Ajouter les oeufs un à un. Y ajouter petit à petit la farine et la levure.Couper la gousse de vanille en deux et récupérer toute la vanille; l'ajouter à la pâte.

Enfin, ajouter les pommes caramélisées et bien mélanger.

Placer le tout dans un moule à manquer beurré ou couvert de papier aluminium.

 

Faire cuire au four pendant 35 minutes à 180°C .

Hmmmm déguster !


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Dessert
commenter cet article

commentaires