Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 10:26

Mon premier est un plat complet à base de pâte. Mon deuxième est peu se manger chaud ou froid (ou tiède, pas de jaloux!) simplement accompagné d'une salade. Mon troisième se mange dans un buffet ou le dimanche soir. C'est ? C'est ? La tarte ! Mais bien sûr ! Oui vous l'avez tous reconnue. 

J'adore les tartes mais je constate avec désolation que "tarte" est souvent synonyme de Quiche Lorraine, Tarte aux poireaux... et autres grands classiques. Bon c'est aussi un synonyme de fille un peu cruche mais je ne m'étendrai pas sur ce point. Oui mais voilà, la tarte nous offre une infinité de possibilité qui nous permet de varier les plaisirs et de laisser cours à notre imagination sans aucune limite. Enfin si, celle du bon goût! 

Invitée à un anniversaire, je me vois immédiatement sollicitée pour préparer de quoi régaler les invités. Une recette recommandée par une amie se cachait discrètement dans mon placard depuis de nombreux mois et n'attendait qu'à être dépoussiérée et testée. La preuve est là : on peut être tarte ET surprenante voire gastronomique ! La Quiche peut s'en retourner en Lorraine ! La photo ne rend pas du tout hommage à ce plat mais croyez-moi sur parole ! 


Tarte-Feta-Courgettes-Pignons.JPG

 

Ingrédients : 

- 1 pâte brisée

- 2 courgettes

- 1 oignon

- 200 gr de feta + 1/4 de bûche de chèvre

- 50 g de pignons de pin

- 2 œufs

- 1 cuillère à soupe de crème fraîche

- Basilic haché

- un peu de lait

- une poignée d'emmenthal râpé

- Sel / Poivre

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Éplucher l'oignon et l'émincer. Laver les courgettes, les couper en fines rondelles. Faire revenir ces légumes dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer et laisser cuire jusqu'à tendreté.  

Dans une terrine, battre les œufs, ajouter la crème fraîche et juste ce qu'il faut de lait pour obtenir une préparation un peu plus liquide. Mettre le basilic, poivrer (je ne recommande pas de saler, la Feta apportant déjà beaucoup de sel).

Couper les fromages en dés et les ajouter à l'appareil. Y ajouter également les pignons puis les légumes cuits. Mélanger délicatement le tout. Verser sur la pâte à tarte en répartissant bien, puis saupoudrer de fromage râpé. 

Enfourner pour 45 min.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Plat complet
commenter cet article

commentaires

lespetitesdouceursdemartangel 04/09/2012 12:30

miam miam j'adore !! :)

Bizz