Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 16:33

La meringue ! Voilà une recette dont l'origine reste méconnue et controversée. Mais une chose est certaine, elle fait le bonheur de toutes les bouches. Cette petite demoiselle au teint nacré est bien mystérieuse : elle s'avance dans le plus simple appareil, lisse ou toute en volutes, légère, lisse, elle ne triche pas. Son apparence sèche pourrait en tenir plus d'un éloigné mais c'est sans compter sur sa brillance et sa douceur apparente. Alors on s'approche, on l'observe et n'y tenant plus, on la croque. Tous vos préjugés s'éffondrent : Miss meringue est en réalité doucereuse, sucrée, croquante sous la dent mais fondante sur la langue. Un goût à la fois léger, presque aérien, et constant qui vous laisse un souvenir subtil pendant longtemps. Qu'elle soit française, suisse ou italienne, miss meringue vous fera craquer à coup sûr! 

Personnellement, la première rencontre a eu lieu chez ma grand mère; lieu de nombreuses rencontres me direz-vous. Ces petits gâteaux qui croquent et collent aux dents accompagnaient alors mousses, glaces et autres délices sucrés. Mais si ma grand mère s'attelait à l'aventure meringue, c'était surtout pour me concocter l'un de mes desserts préférés : le vacherin. Je ne manquerai bien sûr pas de venir vous dévoiler prochainement la recette. 

 

Meringues.JPG

Meringues-coupe.JPG

Ingrédients: 

- blancs d'oeufs

- 50 gr de sucre par blanc d'oeuf

- 1 pincée de sel


Battre longuement les blancs en neige avec la pincée de sel jusqu’à ce qu’ils fassent un joli ruban et que l’aspect soit satiné. Ajouter le sucre lorsque les blancs commencent à prendre. 

Préchauffer le four à basse température - 120°C maximum. 

Enfourner et les «oublier » dans le four. Il faut que les meringues soient très sèches. Aussi les ai-je laisser plus de 4heures (et elles étaient petites!). En les tapotant, elles doivent rendre un son « creux » !!! En les sortant du four, en casser une pour vérifier. 

Meringues-Coupe-2.JPG

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

lespetitesdouceursdemartangel 02/09/2012 17:36

miamm j'adore les meringues !!!

Marie 24/09/2012 11:52



moi aussi, je pourrais croquer dedans chaque jour !