Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 17:30

Voilà plusieurs jours que je me faisais discrète... Je dois vous faire une confession : j'ai été prise en flagrant délit de gourmandise! Je plaide coupable! Par ces temps hostiles, j'avais un besoin urgent de me détendre, de décompresser et là j'ai croqué : malgré tout ma volonté, je n'ai pas résisté, j'ai été prise la main dans le sac (de farine) !!! Fumer c'est tabou mais comment résister aux cigarettes russes? Le croustillant, la note sucrée, le plaisir de rouler... que celui qui n'a jamais fait une rechute me jette la première boîte ! C'est donc la gueule enfarinée que je me suis lancée fébrile, gourmande dans cette recette de Isabelle (J'en reprendrai bien un bout). Vous pouvez me faire confiance, je n'essaie pas de vous enfumer, cette petit recette fait à coup sûr un tabac ! Néanmoins, je vous mets en garde, tout comme les organismes de santé publique l'affirment, c'est complètement addictif ! 

Sans contrefaçon, je suis une gourmande

Cigarettes-Russes.jpg

 

Ingrédients : 

100 g de sucre glace

- 90 g de farine

- 1 pincée de Fleur de sel

- 80 g de beurre fondu

- 3 gros blancs d'oeufs

- 1/2 cac de vanille en poudre

- 60 g de chocolat noir finement haché

- 1 cac d'huile

Mélanger dans un saladier le sucre glace, la farine, la fleur de sel et la vanille. Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi et les blancs d'oeufs. Mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit bien intime.
Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
Préchauffer le four à 180°C. 
Recouvrir votre plaque à pâtisserie d'un tapis de cuisson en silicone. Déposer 4 petits tas de pâte bien espacés avec une cuillère à soupe. Avec le dos de la cuillère, étaler la pâte en cercle fin et bien uniforme. 
Faire cuire 7-8 minutes jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. 
Sur la plaque, prélever un premier disque de pâte. Le rouler rapidement autour du manche d'une cuillère en bois par exemple. Attention, ça risque de brûler les doigts mais voilà la clé de la réussite. Laisser refroidir et durcir sur une grille. Prélever ensuite un à un les autres disques de pâtes dans le four et renouveller l'opération : si vous sortez la plaque du four les disques de pâtes refroidiront avant même d'avoir été mis en forme... auquel cas repasser quelques instants la plaque au chaud. 
Faire fondre le chocolat au bain marie en remuant bien pour le lisser. Ajouter alors l'huile et laisser tiédir quelques minutes. Tremper un bout de chaque cigarette en la tournant dans le chocolat fondu, égoutter un peu et les faire sécher sur une grille en laissant dépasser le bout chocolaté. 
Conserver ces cigarettes dans une boîte hermétique et les consommer dans les 2/3 jours. Il est à noter que par temps humides, celles-ci ramolissent plus vite mais je ne doute pas que vous ne leur laisserez pas cette chance! 
Cigarettes-Russes-2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marine 03/10/2012 17:17

hâte de tester cette recette !

Marie 03/10/2012 18:52



Tu me diras ce que tu en auras pensé alors :) Gros Miams ! 



noviceencuisine 01/10/2012 20:27

Mort de rire ton intro! j'adore
une belle réussite!

Marie 02/10/2012 00:52



Merciiii beaucoup ma belle ! ton petit message me touche beaucoup! PLein de gros Miams !!