Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 13:01
L'anniversaire de mon meilleur ami arrive, et Mosieur aimerait que sa chouchou (moi!) lui concocte un petit dessert rien que pour lui! Ok, je le prends au mot et decide de lui creer un dessert digne de lui. Quelque chose de facile a servir (sur un buffet pour 20 personnes) et qu'il adorera... Ce tit Msieur adooooooore mon Tiramisu habituel (recette a venir...) aussi ai-je decide de lui faire une buche Tiramisu.
Un pur delice... 

Buche TIRAMISU Chouchou

 

 

 

Pour le biscuit :

4 œufs

30 gr de beurre

120 gr de sucre

100 gr de Farine

Sucre Glace

 

Préchauffer le four à 190°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter un peu de sucre glace quand ils commencent à être fermes.

Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien. Incorporer les blancs montés en neige en alternant avec le beurre fondu, et tiédi, et la farine.

Etaler la pate sur la plaque et placer au four pour 10 min.

Une fois cuit, faire glisser le biscuit avec le papier sur le plan de travail, le recouvrir d’un linge humide, le rouler et le laisser attendre.

 

Pour la crème :

500 gr de mascarpone (sorti à l’avance du frigo)

5 œufs (sortis à l’avance)

120 gr de sucre (100 + 20 gr)

Café fort tiédi

1 cas de sucre glace

 

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec les 100 gr de sucre très longuement (environ 7 min, pas moins) jusqu’à ce que le mélange palisse et double de volume. Ajouter le mascarpone à température ambiante et fouettez environ 4 min (pas moins). C’est long mais ne pas faire l’impasse, c’est le secret d’une bonne crème !

Dans un autre saladier, battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. En incorporer 1/3 à la crème au mascarpone afin de la rendre bien crémeuse, puis incorporer très délicatement les 2/3 restants à la Maryse, en soulevant bien la crème.

 

Montage :

Mélanger le café et 20gr de sucre. Dérouler le biscuit et l’imbiber de café au pinceau. Si on le souhaite, faire fondre une plaque de chocolat noir et en couvrir le biscuit, ou le couvrir de Nutella (tout cela est facultatif mais apporte une touche de gourmandise fortement recommandée !). Recouvrir avec la crème au Mascarpone en une couche de 1cm d’épaisseur (il restera de la crème pour faire des ramequins individuels de Tiramisu avec des boudoirs ou des biscuits The Brun).

Saupoudrer de cacao amer.

Rouler le biscuit et recouvrir la buche d’une fine couche de crème. Réserver au grand minimum 6h au frigo. (+12h, il sera plus facilement découpable, +24h, la crème arrive a qualité, +30, il est sublime !).

 

Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer… et savourez !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Dessert
commenter cet article

commentaires